Pendant longtemps le handicap a été géré de façon institutionnelle par les pouvoirs publics. Une réponse souvent perçue comme brutale et déshumanisante par les familles. Familles souvent désarmées et impuissantes face au carcan administratif et aux cruels manques de place. La psychiatrie est le parent pauvre de la médecine, et l’état semble dépassé au regard des enjeux. Nos sociétés ne veulent pas voir le handicap en le mettant à distance d’une réelle politique humaine de gestion de la maladie mentale.
La Bourguette a été créée en 1973 avec l’IME La Bourguette à La Tour d’Aigues pour des enfants porteurs d’autisme. Le Domaine du Grand réa, situé à la Bastidonne, a été acheté quelques années après, en 1977, pour y créer une solution pour adultes , un CAT et un lieu de vie qui à cette époque ne disposait que de 7 places. Ce projet associatif a été créée par un collectif de parents, de professionnels et d’amis, avec pour seul objectif : donner à chacun et chacune la possibilité de trouver sa place au monde. Cet écrin de nature dans le Lubéron va rapidement permettre à chaque enfant de faire, à son rythme, son chemin vers la réalité qui l’entoure. L’association propose un accès à la vie par un rapport d’expérimentation et de travail avec la terre, la végétation et le mouvement naturel du temps. La finalité de cet accompagnement est que chacune et chacun puisse vivre et s’insérer socialement sur ce territoire.
J’ai découvert ce lieu dans le cadre d’une commande et j’ai été frappé par la tendresse qui irrigue les rapports humains entre les résidents et les accompagnants. Les rapports humains se caractérisent ici par un même langage d’attention à l’autre, de respect et de confiance. On se rend également rapidement compte du dynamisme collectif et la volonté permanente d’aller de l’avant surtout dans le contexte actuel de volonté de désinstitutionalisation forte des pouvoirs public.