" La notion d’ancrage territoriale est une notion cardinale dans mon travail : savoir d’où l’on parle pour mieux comprendre là où l’on veut aller "

Matthieu Chanel - 06 77 18 04 45​​​​​​​
Photographe autodidacte, Matthieu Chanel est installé en Bretagne depuis 20 ans.
Venu à la création d’image par la nécessité d’illustrer ses créations graphiques, et après avoir suivi pendant 10 ans de nombreux stages (Claudine Doury, Richard Dumas, Denis Dailleux…), il se consacre désormais pleinement à la photographie et s’ouvre vers de nouveaux horizons. Sa pratique photographique oscille entre la réalisation de nombreux travaux de commande et le développement de sujets au long court.
La photographie est pour lui le territoire où il aime se confronter à l’altérité de la société. Ses images reflètent son goût de la rencontre et du partage. Sa maitrise de la lumière dans les portraits raconte avec douceur sa fascination pour la peinture de la renaissance italienne et flamande. Il pose un regard social et engagé sur les sujets qu’il photographie en cherchant quand il le peut le pas de côté. Sa pratique n’explore pas le constat, parfois brut et glaçant, mais les bascules vers des horizons plus lumineux. Il souhaite s’immiscer dans les interstices de la société où vivent des femmes et des hommes qui innovent et cherchent des solutions pour bâtir des alternatives. Il aborde ces thématiques sans angélisme mais avec la volonté de mettre en lumière les corps qui agissent au sein de leur territoire. La notion d’ancrage territorial est une notion cardinale dans le travail de Matthieu Chanel : savoir d’où l’on parle pour mieux comprendre là où l’on veut aller.
Submit
Thank you!
Back to Top